Consultations

individuelles et de couple

Pourquoi consulter ? Quelle démarche thérapeutique ?

Des difficultés relationnelles (avec vos enfants, votre conjoint, vos collègues), un changement professionnel, une situation de crise dans votre vie personnelle ou professionnelle, des problèmes et échecs répétitifs peuvent vous amener, un jour, à demander de l’aide. Parfois, aussi, il s’agit d’un mal-être diffus qui se traduit par des comportements qui ne vous conviennent plus, qui vous inquiètent, comme une consommation importante d’alcool, de tabac, de nourriture.

Nous explorons ensemble vos difficultés pour réfléchir à l’accompagnement le plus approprié. Il peut s’agir de vous aider à trouver des options à des problèmes actuels ; c’est ce qu’on appelle le conseil psychosocial. Vous pouvez souhaiter aussi, et cela sera peut-être nécessaire, résoudre ces situations avec l’appui spécifique d’une exploration des origines dans votre histoire de la difficulté que vous rencontrez aujourd’hui. ; il s’agit alors d’une démarche de psychothérapie. Les frontières ne sont pas étanches entre ces deux approches ; parfois, on démarre une démarche thérapeutique par le conseil psychosocial et on s’engage ensuite dans une psychothérapie.

La démarche thérapeutique a pour visée un mieux-être et, même lorsqu’il s’agit de travailler sur des domaines douloureux de votre vie, je suis attentive à vous aider à trouver les ressources relationnelles et émotionnelles que vous savez mettre en œuvre dans d’autres domaines de votre vie.

La consultation individuelle

La première séance, qui peut durer 1 h 30, nous permet de nous rencontrer et d’identifier ensemble votre besoin. Elle ne constitue pas un engagement.

Elle vous permet de parler de votre situation et du vécu émotionnel qui y est lié, mais aussi de formuler vos questionnements sur la thérapie et sur moi-même – parce que vous avez le droit d’avoir des informations sur une personne à qui vous parlez d’une part intime de vous-même. Je vous donne également des informations concernant le cadre thérapeutique.

C’est par le dialogue que nous définirons un objectif de changement et que nous construirons cette évolution. La méthode contractuelle, spécifique de l’Analyse Transactionnelle, permet en effet d’établir des étapes de changement, selon ce que vous souhaitez obtenir.

Tarif : 40 euros. Durée : 50 minutes
Toute séance non décommandée la veille du rendez-vous est due.

La consultation de couple

Comme en consultation individuelle, la première séance peut durer 1 h 30 et a pour but de nous rencontrer et d’identifier ensemble votre besoin.

La consultation de couple permet de faire le point sur votre relation avec votre conjoint et d’aider au rétablissement de la communication en cas de conflit. Souvent, après une phase idyllique, des conflits apparaissent, comme dans toute relation, et ils sont d’autant plus inconfortables que l’on regrette l’entente parfaite des débuts, ce qui nous empêche de gérer sainement les conflits.
Je pense que le couple n’est pas une addition de deux personnes mais une rencontre entre deux personnalités. Dès lors, mon travail auprès des couples porte sur deux axes :

  • j’aide chacune des deux personnes à explorer ce qui se passe pour elle dans la relation et qui est en lien avec sa propre histoire.
  • j’aide le couple à comprendre où en est sa relation, sachant que le couple est un groupe vivant, en évolution, et qui connaît différentes phases.

Comment être à la fois soi-même et proche de l’autre ? Il me semble essentiel de prendre en compte cette question pour que le couple soit un lieu d’épanouissement pour chacun.

Tarif : 50 euros. Durée : 1 heure.
Toute séance non décommandée la veille du rendez-vous est due.